Slater Vecchio a récemment déposé une action collective contre Tinder et les propriétaires de l’application, Match Group Inc. et Match Group LLC, alléguant une manipulation algorithmique et une discrimination par rapport à l’âge.
Tinder est une application pouvant être installée sur les appareils intelligents iPhone et Android et permettant aux utilisateurs de rencontrer d’autres utilisateurs dans le cadre d’un service de rencontre en ligne. Son utilisation est gratuite, mais elle propose des fonctionnalités haut de gamme payantes visant à améliorer les chances d’obtenir des « matchs » (des correspondances).
La poursuite allègue que Tinder a manipulé son algorithme de manière à ce que les utilisateurs soient contraints de payer pour des « fonctionnalités haut de gamme ».
L’action collective allègue que Tinder manipule ses applications pour inciter et contraindre les utilisateurs à se procurer des fonctionnalités haut de gamme payantes. Les points soulevés au regard de la manipulation sont les suivants :
La poursuite allègue aussi que Tinder exerce une discrimination par rapport à l’âge. Le coût mensuel de l’abonnement Gold est 19,99 $ pour les utilisateurs de moins de 30 ans, mais 39,99 $ pour les utilisateurs de 30 ans ou plus. Le coût de l’abonnement Plus diffère aussi selon l’âge. Selon la poursuite, cette discrimination fondée sur l’âge constitue une violation de la législation fédérale sur la protection des consommateurs au Canada. Des poursuites similaires concernant l’âge ont été déposées et réglées aux États-Unis.