Action Collective

Action collective canadienne contre Tinder concernant la discrimination fondée sur l’âge

L’action collective intentée contre Tinder invoque une manipulation de l’application et une discrimination par rapport à l’âge.

Quel est l’objet de cette action collective?

Slater Vecchio a récemment déposé une action collective contre Tinder et les propriétaires de l’application, Match Group Inc. et Match Group LLC, alléguant une manipulation algorithmique et une discrimination par rapport à l’âge.

Tinder est une application pouvant être installée sur les appareils intelligents iPhone et Android et permettant aux utilisateurs de rencontrer d’autres utilisateurs dans le cadre d’un service de rencontre en ligne. Son utilisation est gratuite, mais elle propose des fonctionnalités haut de gamme payantes visant à améliorer les chances d’obtenir des « matchs » (des correspondances).

La poursuite allègue que Tinder a manipulé son algorithme de manière à ce que les utilisateurs soient contraints de payer pour des « fonctionnalités haut de gamme ».

L’action collective allègue que Tinder manipule ses applications pour inciter et contraindre les utilisateurs à se procurer des fonctionnalités haut de gamme payantes. Les points soulevés au regard de la manipulation sont les suivants :

  1. Cacher les correspondances potentielles aux utilisateurs qui ne paient pas, alors qu’elles devraient être visibles;
  2. Cacher les utilisateurs qui ne paient pas aux correspondances potentielles, alors qu’ils devraient être visibles;
  3. Envoyer des notifications aux utilisateurs qui ne paient pas leur indiquant des correspondances sans les afficher;
  4. Réduire le nombre de correspondances des utilisateurs qui ne paient pas et qui balaient trop souvent l’écran;
  5. Réduire de façon punitive la visibilité des profils des utilisateurs qui ont payé pour des fonctionnalités haut de gamme et qui les ont ensuite annulées;
  6. D’autres points.

La poursuite allègue aussi que Tinder exerce une discrimination par rapport à l’âge. Le coût mensuel de l’abonnement Gold est 19,99 $ pour les utilisateurs de moins de 30 ans, mais 39,99 $ pour les utilisateurs de 30 ans ou plus. Le coût de l’abonnement Plus diffère aussi selon l’âge. Selon la poursuite, cette discrimination fondée sur l’âge constitue une violation de la législation fédérale sur la protection des consommateurs au Canada. Des poursuites similaires concernant l’âge ont été déposées et réglées aux États-Unis.

Partagez cette page avec quelqu'un que vous connaissez et qui pourrait être concerné.

Envoyez-nous vos coordonnées

Nous utiliserons vos informations personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Le fait de nous contacter ne crée pas de relation avocat client.

Inscrivez vous à notre infolettre mensuelle pour être informés des mises à jour concernant nos actions collectives !

Nous utiliserons vos informations personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Le fait de nous contacter ne crée pas de relation avocat client.