De l’écoblanchiment de la marque de papier toilette Charmin à travers des allégations environnementales trompeuses.
L’action en justice allègue que Procter & Gamble, l’entreprise propriétaire des produits Charmin, s’approvisionne en grande partie en pâte de bois provenant de la forêt boréale canadienne, un écosystème crucial, en utilisant des pratiques d’exploitation forestière nuisibles, telles que la coupe à blanc et le brûlage. Ces pratiques, selon l’action en justice, sont en contradiction directe avec l’engagement public de P&G en faveur de la conservation de l’environnement.
Une action collective est une procédure judiciaire par laquelle une personne d’entreprendre une action à la Cour au nom d’un groupe de membres qui se trouvent dans une situation similaire et qui ont une créance similaire ou identique. Une action collective vise à tenir un ou plusieurs défendeurs responsables de leur conduite qui affecte chaque membre du groupe par la résolution des questions communes au groupe dans le cadre d’une seule et même procédure judiciaire, au lieu d’une poursuite individuelle déposé par chaque membre du groupe.
La personne qui dépose la demande initiale doit obtenir la permission de la Cour de procéder comme une action collective. Si la permission est accordée (appelée “autorisée” au Québec, et “certifiée” dans toutes les autres provinces canadiennes) et que l’affaire peut être traitée comme une action collective, la Cour nommera une personne pour agir comme « représentant du groupe » pour représenter le meilleur intérêt du groupe tout au long du litige et la Cour définira le groupe. Chaque personne qui répond aux critères du groupe collectif est considérée comme un « membre du groupe ».
Toutes les personnes au Québec ayant acheté du papier toilette Charmin.
Pour plus d’informations ou pour participer à cette action collective, veuillez remplir le formulaire sur cette page web, et nous vous contacterons.