cover-sweet-cream-pastries-salmonella-outbreak

Éclosion de cas de salmonellose liée à des Mini Pâtisseries

Une récente éclosion de salmonellose a touché 61 personnes dans cinq provinces canadiennes, toutes liées au produit de « Mini Pâtisseries » de la marque Sweet Cream. Les provinces concernées sont la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick, avec 17 personnes hospitalisées parmi les personnes affectées. Plus d’informations sur cette éclosion sont disponibles dans l’avis de santé publique de l’Agence de la santé publique du Canada publié le 19 janvier 2025.

Image montrant des boîtes de mini pâtisseries Sweet Cream. Source : Agence Canadienne d’Inspection des Aliments.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACISA) a procédé au rappel des pâtisseries contaminées, informant les consommateurs des risques potentiels pour la santé. Les pâtisseries rappelées ont été distribuées dans divers établissements, notamment des boulangeries, des hôtels, des restaurants, des hôpitaux, des maisons de retraite et lors d’événements organisés par des traiteurs. Plus d’informations concernant ce rappel sont disponibles sur le site de l’ACIA consacré aux rappels d’aliments.

Les consommateurs sont invités à vérifier leurs produits pour les pâtisseries rappelées suivantes :

  • Sweet Cream « Mini Patisserie », boîtes de 4 kg — UPC 8 058302 730028, toutes les dates de péremption allant du 2025/06/17 au 2025/11/15 inclus
  • Sweet Cream « Mini Patisserie Tray A », boîtes de 1 kg — UPC 8 058302 730004, toutes les dates de péremption allant du 2025/06/17 au 2025/11/15 inclus.
  • Sweet Cream « Mini Patisserie Tray B », boîtes de 1 kg — UPC 8 058302 730011, toutes les dates de péremption allant du 2025/06/17 au 2025/11/15 inclus.

Les infections par des salmonelles peuvent provoquer des symptômes tels que de la fièvre, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des crampes abdominales et des maux de tête, qui surviennent généralement dans les six à 72 heures suivant l’exposition. Bien que la plupart des personnes se rétablissent sans traitement, l’infection peut entraîner des complications plus graves pour les groupes vulnérables, tels que les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Si vous pensez avoir subi des blessures à la suite d’une intoxication alimentaire et que vous pourriez avoir droit à une indemnisation, veuillez nous contacter pour discuter de votre cas.

Related Topics

Recent Stories
Picture of Slater Vecchio
Slater Vecchio
Slater Vecchio LLP is a boutique law firm with offices in British Columbia and Quebec. Over the past 25 years, Slater Vecchio has represented thousands of clients and has emerged as a prominent leader in personal injury and class action litigation.