L’Elmiron (« polysulfate de pentosan sodique » sous sa forme chimique) est utilisé pour traiter la cystite interstitielle. Cette maladie chronique de la vessie provoque des douleurs importantes, une pression dans la vessie et une miction fréquente. Elle est incurable, mais l’Elmiron s’est avéré incroyablement efficace pour traiter les symptômes et est le médicament le plus prescrit sur le marché. Cependant, les données actuelles suggèrent que le polysulfate de pentosan sodique pourrait être nocif pour la rétine et la macule.
Janssen Pharmaceuticals et Teva Branded Pharmaceuticals font actuellement l’objet de poursuites dans toute l’Amérique du Nord en raison du lien présumé entre l’Elmiron et la perte de la vision. Slater Vecchio s.r.l. mène une action collective canadienne en Colombie-Britannique contre ces géants pharmaceutiques. La perte de la vision est une dégénérescence maculaire, une maladie oculaire progressive causée par des dommages à la macule, située dans l’œil. Ces dommages peuvent entraîner une perte de la vision centrale, ce qui peut rendre une personne légalement aveugle, c’est-à-dire que son degré de cécité est reconnu au sens de la loi. Les données actuelles sur le sujet indiquent que les symptômes se développent trois ans après que les personnes ont commencé à prendre de l’Elmiron et continuent de s’aggraver après l’arrêt de la médication. Des études réalisées en 2020 ont montré qu’environ 20 % de ces personnes développent une maculopathie, ce qui n’est pas mineur.
L’Elmiron est particulièrement lié à la maculopathie pigmentaire, un type unique de dégénérescence maculaire. Les symptômes associés à cette maladie comprennent entre autres la perte de la vision centrale, la difficulté à s’adapter à la lumière, une vision trouble et la difficulté à lire. Des examens diagnostiques comme la tomographie à cohérence optique, la photographie rétinienne en couleur du fond de l’œil et l’angiographie à la fluorescéine permettent de la dépister, mais il n’existe actuellement aucun traitement.
Si vous avez pris de l’Elmiron et que vous présentez des symptômes liés à la vision, veuillez contacter Slater Vecchio s.r.l., votre médecin, et un optométriste ou un ophtalmologiste. Il s’agit d’une action collective nationale à travers le Canada, et Slater Vecchio s.r.l. recherche des membres souhaitant se joindre au groupe de la poursuite relative à l’Elmiron.
Pour en savoir plus sur l’action collective de Slater Vecchio s.r.l. concernant l’Elmiron, consultez le https://www.slatervecchio.com/action-collective/action-collective-elmiron/.