Une entreprise peut-elle influencer indûment les choix d’une personne à son insu? Peut-elle pratiquer une discrimination fondée sur l’âge?
Le service de rencontres en ligne Tinder est lourdement critiqué après avoir prétendument orchestré, sans le savoir, l’algorithme de l’application de manière à persuader les utilisateurs de payer pour des fonctionnalités haut de gamme et pour leur avoir éventuellement facturé des prix différents en fonction de leur âge. Tinder est une application gratuite, mais les utilisateurs peuvent payer pour des fonctionnalités en vue d’améliorer leurs chances d’obtenir des « matchs » (des correspondances). Slater Vecchio s.r.l. a déposé une action collective au nom de toutes les personnes au Canada qui se sont procuré ces fonctionnalités.
La poursuite indique que l’application se prête à des manipulations telles que :
- Cacher les correspondances potentielles aux utilisateurs qui ne paient pas;
- Cacher les utilisateurs qui ne paient pas aux correspondances potentielles;
- Envoyer des notifications aux utilisateurs qui ne paient pas leur indiquant des correspondances sans les afficher;
- Réduire le nombre de correspondances des utilisateurs qui ne paient pas et qui balaient trop souvent l’écran;
- D’autres points.
Ces tactiques sont prétendument employées pour manipuler les utilisateurs afin qu’ils paient pour des fonctionnalités haut de gamme de Tinder, sans lesquelles l’expérience est moins satisfaisante.
Outre ces allégations, Tinder pourrait exercer une discrimination par rapport à l’âge. Dans cette action, la demande introductive d’instance déposée affirme que le coût mensuel de l’abonnement Gold est de 10 $ pour les utilisateurs de moins de 30 ans, mais de 20 $ pour les utilisateurs de 30 ans ou plus. Selon la poursuite, cette discrimination fondée sur l’âge constitue une violation de la loi de la Colombie-Britannique sur la protection des consommateurs.
Cette différence de prix constitue-t-elle un modèle commercial intelligent ou un moyen de tirer profit des personnes qui pourraient sembler les plus désespérées? L’action collective nationale vise à représenter toute la population canadienne contre la manipulation algorithmique potentielle.