Action Collective

Agressions sexuelles des détenus en Colombie-Britannique – Action Collective

Cette action collective allègue la responsabilité de la province de la Colombie-Britannique pour des agressions sexuelles présumées sur des détenus des établissements correctionnels de la Colombie-Britannique par l’agent correctionnel Roderic David MacDougall.
Slater Vecchio     Action Collectives      Agressions sexuelles des détenus en Colombie-Britannique

Quel est l’objet de cette action?

Slater Vecchio LLP a intenté une action collective contre la province de la Colombie-Britannique et Roderic David MacDougall pour les agressions sexuelles présumées sur des détenus dans les établissements correctionnels de la Colombie-Britannique pendant les années 1970 à 1990.

Cette action collective vise à représenter toutes les personnes qui ont été sexuellement abusées par Roderic David MacDougall dans les centres correctionnels où il était employé par la province en tant qu’agent correctionnel. Le recours collectif allègue que la province de la Colombie-Britannique est responsable de manière indirecte des agressions sexuelles perpétrées par ce dernier.

Qu’est-ce qu’une action collective ?

Une action collective est une procédure judiciaire par laquelle une personne d’entreprendre une action à la Cour au nom d’un groupe de membres qui se trouvent dans une situation similaire et qui ont une créance similaire ou identique. Une action collective vise à tenir un ou plusieurs défendeurs responsables de leur conduite qui affecte chaque membre du groupe par la résolution des questions communes au groupe dans le cadre d’une seule et même procédure judiciaire, au lieu d’une poursuite individuelle déposé par chaque membre du groupe.

La personne qui dépose la demande initiale doit obtenir la permission de la Cour de procéder comme une action collective. Si la permission est accordée (appelée “autorisée” au Québec, et “certifiée” dans toutes les autres provinces canadiennes) et que l’affaire peut être traitée comme une action collective, la Cour nommera une personne pour agir comme « représentant du groupe » pour représenter le meilleur intérêt du groupe tout au long du litige et la Cour définira le groupe. Chaque personne qui répond aux critères du groupe collectif est considérée comme un « membre du groupe ».

Quelles personnes sont concernés ?

Le recours collectif inclut toutes les personnes qui ont été incarcérées dans un centre correctionnel en Colombie-Britannique entre 1976 et 1997, et qui ont subi une agression sexuelle pendant leur incarcération ou lors de leurs interactions avec Roderic David MacDougall alors qu’il agissait en tant qu’agent correctionnel.

Les centres correctionnels où les présumées agressions ont eu lieu incluent :

  • La prison d’Oakalla de 1976 à 1990;
  • Le centre correctionnel régional de Fraser de 1990 à 1993;
  • Le bureau de probation du centre de justice de Surrey en 1993, et;
  • Le centre correctionnel de la rivière Alouette de 1993 à 1997.

Que doivent faire les membres proposés ?

Si vous pensez faire partie des membres de cette action collective, veuillez nous contacter de manière confidentielle en utilisant le formulaire sur cette page. Un membre de de notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos coordonnées

Nous utiliserons vos informations personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Le fait de nous contacter ne crée pas de relation avocat client..