L’abus systémique, également désigné comme de la maltraitance institutionnelle ou en institution, se produit lorsque les règles, les règlements, les lois, les politiques, les programmes ou les pratiques d’une institution nuisent à un groupe identifiable ou à un membre d’un groupe identifiable ou les discriminent.
Les institutions sont des organisations ou des sociétés établies dans un but particulier comme l’éducation, les programmes sociaux ou culturels, ou la gouvernance. Elles comprennent les écoles, les églises et le système de soins de santé.
Dans certains cas, les règles, les règlements, les lois, les politiques, les programmes ou les pratiques d’une organisation portent préjudice à des groupes ou à des personnes. Le préjudice peut être psychologique, physique, sexuel ou financier. Pour qu’il y ait maltraitance institutionnelle, il y a généralement un déséquilibre de pouvoir entre l’organisation et le groupe ou la personne. Souvent, la structure organisationnelle de l’institution protège celle-ci et les contrevenants qui la composent de toute responsabilité. Historiquement, cette pratique a conduit à l’abus systémique que nous observons aujourd’hui.
Les victimes d’abus systémique peuvent être réticentes à discuter de la situation avec l’institution concernée ou à la signaler aux autorités par crainte du doute ou de représailles. L’objectif de Slater Vecchio est d’aider les personnes qui ne sont pas en mesure de confronter l’ordre établi, et de leur rendre justice.
Il existe de nombreuses ressources disponibles pour les personnes qui ont été victimes d’abus systémique. Il s’agit parfois d’aider les survivants à reconnaître des expériences passées comme des abus, de soigner le traumatisme lié à l’abus, et d’accompagner les survivants vers un état de dignité et de bien-être.
Cependant, le fait de parler d’un abus à d’autres personnes peut être troublant et faire revivre le traumatisme. Il faut encourager les survivants à accéder à leur propre rythme à des ressources d’aide. Le traumatisme est complexe et différent chez chaque personne, et l’information et le soutien visent à éviter toute incidence négative supplémentaire.
Les organismes ci-dessous sont des exemples de ressources qui pourraient s’appliquer à votre situation si vous cherchez des services.
Jeunesse, J’écoute est le seul service pancanadien de soutien accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ses bénévoles offrent aux jeunes partout au Canada des services d’intervention professionnelle, des ressources ainsi que du soutien par texto.
Battered Women’s Support Services prête une voix féministe contre la violence et l’oppression. Cet organisme solide et dynamique offre du soutien aux femmes victimes de violence et défend leurs droits. Il fournit également à la communauté de l’éducation et de la formation sur la violence faite aux femmes.
L’Association canadienne contre la violence est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de lutter contre la violence fondée sur le sexe en éduquant la population.
Le Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes (CCRVC) offre du soutien, de la recherche et de l’éducation aux survivants et aux survivantes d’actes criminels graves au Canada. Il offre de l’aide aux victimes et défend leurs droits et intérêts, peu importe l’état d’avancement d’une poursuite judiciaire. Le CCRVC considère que les victimes doivent être habilitées à reprendre le contrôle de leur vie.
Le Men’s Therapy Centre offre du soutien et des services de consultation psychologique aux personnes de genre masculin et aux membres de leur famille.
L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est une organisation autochtone nationale qui assure la représentation des femmes et filles autochtones au Canada. Elle accepte toutes les Premières Nations : celles vivant dans les réserves et hors de celles‑ci, celles ayant un statut légal ou non, celles étant privées de leurs droits, les Métis et les Inuits.
Tsow-Tun Le Lum, dont le nom signifie « maison aidante », est une société qui propose des services aux survivants, aux familles et aux communautés autochtones. Elle offre des programmes et services d’approche communautaire ainsi que des services visant à aider les survivants de traumatismes et des pensionnats autochtones.
L’objectif du Réseau de la justice pour les victimes est de promouvoir l’accès à l’information, à l’innovation et aux ressources sur la justice au moyen d’un réseau en ligne destiné aux victimes d’actes criminels
La Lukas’ House Society est un organisme sans but lucratif fondé à la mémoire de Lukas Goguen. Elle a été créée dans le but de sensibiliser la population aux dangers des opioïdes et de l’éduquer sur la réduction des méfaits. Son objectif est de contribuer à éradiquer la stigmatisation associée à la santé mentale et à la toxicomanie.
Le centre anti-viol WAVAW propose des services de soutien aux victimes d’agression sexuelle et d’autres actes de violence sexualisée. Il préconise le changement, tant sociétal que systémique, par l’activisme, l’éducation et la sensibilisation. Il travaille à un avenir meilleur pour les personnes survivantes en offrant des systèmes de soutien et en préconisant une meilleure compréhension des causes de la violence.
L’association des services d’aide aux victimes d’agression sexuelle de l’Alberta assure la direction, la coordination et la collaboration de ces services en Alberta.
Le centre de soutien des victimes d’agression sexuelle du Centre de l’Alberta est un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux personnes résidant dans la région centrale de l’Alberta. Il se spécialise dans le traitement des traumatismes sexuels et offre du soutien pour vous permettre de discuter librement de vos difficultés.
Le centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle d’Edmonton porte assistance aux personnes touchées par la violence sexuelle et fait la promotion d’une culture de consentement. Il accueille toute personne ayant été victime d’une agression sexuelle.
La société des survivants des pensionnats autochtones (IRSSS) est un organisme de la Colombie-Britannique qui propose des services aux personnes ayant survécu aux pensionnats autochtones.
L’association britanno-colombienne contre la violence (EVA BC) travaille à coordonner et à soutenir les programmes d’aide aux victimes et d’autres programmes de lutte contre la violence en Colombie-Britannique.
Le centre de crise de la Colombie-Britannique a pour mission d’offrir aide et espoir aux personnes, aux organisations et aux communautés qui doivent composer avec des problèmes liés au soutien en cas de crise, à la prévention du suicide et à la postvention.
L’organisme Children of the Street se consacre à la prévention de l’exploitation sexuelle et de la traite des personnes en Colombie-Britannique. Il participe à des stratégies d’éducation, à des initiatives de sensibilisation du public et au soutien des familles afin de protéger les jeunes.
La société britanno-colombienne pour les hommes victimes d’abus sexuels (BCSMSSA) est un organisme sans but lucratif fondé pour fournir des services aux hommes ayant subi des abus sexuels. Elle propose des services de traitement et de soutien, élabore du matériel éducatif et apporte son aide aux organismes gouvernementaux en plus d’assurer des communications et des consultations claires avec la communauté.
La Nation Métis de la Colombie-Britannique représente près de 90 000 Métis dans la province. Son objectif est d’augmenter les possibilités pour les Métis et leurs communautés en offrant des programmes sociaux et économiques pertinents.
La Phoenix Society est un organisme sans but lucratif de la Colombie-Britannique qui aide les personnes aux prises avec des problèmes liés à la dépendance, à l’emploi, à l’éducation et au logement. Elle se consacre à l’innovation et à des initiatives qui aident les personnes à se sortir du cycle de la toxicomanie et de l’itinérance.
Le centre pour femmes de Surrey fournit aux femmes et aux enfants en situation d’urgence un endroit sûr, de la nourriture et des vêtements afin de les aider à refaire leur vie.
Le centre de l’amitié propose aux Autochtones de tout âge et genre des programmes en matière de santé, d’aide sociale, de services sociaux, de droits de la personne, de culture, d’éducation, de loisirs et d’égalité.
La MCSBC est un organisme sans but lucratif autorisé par les Métis de la Colombie-Britannique à offrir des services holistiques qui assurent la santé et le bien-être de la communauté métisse.
Ce refuge offre du soutien aux femmes victimes de violence masculine, notamment de brutalité conjugale, d’inceste, de viol, d’agression sexuelle, de harcèlement sexuel et de prostitution.
L’organisme offre gratuitement aux jeunes victimes d’abus sexuels des consultations psychologiques et d’autres services.
Cet hôpital et centre de soins de santé pour femmes offre des soins gratuits et confidentiels aux personnes ayant récemment subi une agression sexuelle. Un personnel infirmier examinateur est disponible sur appel en tout temps.
Ce programme d’intervention en cas d’agression sexuelle à la disposition des résidents de North Vancouver, West Vancouver, Lions Bay et Bowen Island propose une ligne d’écoute gratuite et d’autres services.
Cette ligne d’écoute multilingue est accessible par téléphone, courriel ou message texte. Ses agents peuvent vous mettre en contact avec un réseau de ressources sociales, gouvernementales et de santé en tout temps.
L’Embrace Clinic est le service de consultation externe des soins infirmiers médico-légaux de la région Fraser Health. La clinique offre aux personnes récemment victimes de violence des soins infirmiers à court terme tenant compte des traumatismes et des soins médico-légaux limités.
Le centre de soutien aux victimes d’agression sexuelle (SASC) s’engage à aider les victimes de violence sexualisée. Il sert les étudiants, le personnel, les facultés et les autres personnes liées au campus de l’Université de la Colombie-Britannique.
Cette ligne d’écoute est à la disposition de toute personne âgée de 16 ans ou plus ayant subi une agression sexuelle. Ses agents offrent à ceux qui en ont besoin du soutien et de nombreux autres services en lien avec le rétablissement après un traumatisme, les services aux victimes et la thérapie familiale.
Le centre de crise Survivor’s Hope propose des services de santé et de rétablissement après agression sexuelle à toute victime âgée de 15 ans ou plus. Il offre à ceux qui en ont besoin du soutien affectif, des informations, des recommandations et des services d’appui.
Violence sexuelle Nouveau-Brunswick est le seul centre d’aide en cas d’agression sexuelle au Nouveau-Brunswick. Il collabore avec le gouvernement provincial et les communautés pour mettre en place des services d’aide aux victimes d’agression sexuelle et améliorer ceux qui existent déjà.
Chimo est une ligne d’écoute provinciale ouverte à toute la population du Nouveau-Brunswick et accessible 24 heures par jour, 365 jours par an. Ses aidants offrent de manière humaine et confidentielle des interventions en cas de crise, des recommandations et des renseignements pertinents.
Le centre d’aide et de prévention des agressions sexuelles de Terre-Neuve-et-Labrador offre en tout temps du soutien et des ressources aux personnes touchées par la violence sexuelle. Cet organisme de bienfaisance sans but lucratif soutient les personnes de tous les genres.
Thrive aide les personnes vulnérables à réaliser leur plein potentiel et augmente les capacités des organismes de services sociaux en partie avec la collaboration des réseaux communautaires des jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle Avalon est un organisme qui travaille à éliminer la violence sexuelle et à changer la culture sociétale actuelle qui engendre le sexisme et ce type de violence.
Offerte par les services à la famille de l’Est de la Nouvelle-Écosse, cette ligne d’écoute est un service gratuit et confidentiel pour les hommes qui craignent pour leur sécurité et leur bien-être.
Cette ligne d’écoute pour femmes victimes de violence offre un espace sécuritaire pour soutenir, écouter et guider les femmes ayant subi tout type de violence partout en Ontario.
La Coalition des centres anti-viol de l’Ontario dresse des listes de centres de partout en Ontario. Ceux-ci offrent des consultations psychologiques gratuites et fournissent des informations sur la violence sexuelle.
L’Association canadienne pour la santé mentale propose diverses ressources de soutien aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
La Ligne d’écoute de l’Î.-P.-É. offre un soutien affectif et des interventions en cas de crise à des personnes de tout âge. Gratuite et confidentielle, elle est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Le centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Île-du-Prince-Édouard propose des services de consultation psychologique gratuits et confidentiels à toute personne ayant subi des abus sexuels.
Le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal offre des services gratuits et bilingues à toute personne qui a subi des violences sexuelles. Il propose aussi des services de soutien médical, juridique et clinique à toutes les victimes et à leurs proches.
Les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels soutiennent les victimes d’un acte criminel, leurs proches et les témoins. Ils offrent des services gratuits et confidentiels, indépendamment du type de crime, du moment de l’acte et des accusations portées.
Sexual Assault Services of Saskatchewan est un organisme sans but lucratif qui offre du soutien aux personnes touchées par la violence sexuelle en Saskatchewan et défend leurs droits en collaboration avec d’autres organismes, des partenaires communautaires et les gouvernements.
Les services mobiles d’intervention d’urgence en Saskatchewan offrent du soutien aux personnes faisant face à divers problèmes, notamment sous la forme d’une ligne d’écoute, d’un service de soutien sans rendez-vous, d’une ligne de prévention du suicide et d’une ligne d’assistance en cas de violence envers les enfants.
Il est compréhensible que certains survivants appréhendent de participer à une poursuite en raison de la possible exposition publique. Cette préoccupation légitime peut malheureusement faire obstacle dans l’accès au système judiciaire. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe des options pour protéger votre identité. Nous voulons accompagner les personnes qui ont besoin de réparer un tort.
Les services juridiques peuvent aider les survivants d’abus systémiques à demander des comptes à l’institution fautive et une indemnité pour le préjudice subi. Souvent, une action en justice encourage d’autres survivants à se manifester pour corroborer les pratiques systémiques abusives. Les services juridiques fournissent également des conseils et de l’information sur la procédure judiciaire. Si vous envisagez d’exercer un recours en justice, vous devez pouvoir compter sur une équipe juridique compétente et dévouée.
Nous reconnaissons qu’il peut être difficile de faire part d’expériences d’abus, quels qu’ils soient. Tous vos sentiments sont légitimes et, en tant qu’équipe juridique, nous sommes à même de traiter de questions sensibles avec compassion, sans porter de jugement.
Si vous préférez parler à quelqu’un,
appelez-nous :
604-648-3579
[1] Statistique Canada – La violence fondée sur le sexe et les comportements sexuels non désirés au Canada, 2018 : Premiers résultats découlant de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés
[2] Fondation canadienne des femmes – Agression sexuelle et harcèlement : les faits
[3] Le Centre d’aide pour survivants d’agressions sexuelles Amelia Rising – Faits sur la violence sexuelle